Notre programme

Notre programme est constitué de 60 propositions pour les 6 années à venir.

Ce programme est le fruit de réflexions communes des membres de notre liste, découlant de plusieurs facteurs :
nos observations en tant qu’habitants de Firminy ;

nos échanges au travers de multiples rencontres avec les Appelous-es, les associations, les commerçants.

POUR REINVENTER LA CITOYENNETE

1Créer un temps fort démocratique nouveau à travers les assises citoyennes de Firminy une fois par an.

2 Réinventer la citoyenneté avec la mise en place du référendum d’initiative citoyenne, à compter de 15 % du corps électoral de la ville (1680 signatures) sera organisé un référendum municipal sur le sujet choisi par les habitants. Les débats pourront être organisés lors des conseils de quartier. La municipalité ne pourra déroger au résultat de la votation.

3 Favoriser la consultation citoyenne, ouverte aux résidents de toute nationalité, sur les grands projets de la commune. Informer la population, engager des débats de présentation et d’explication avant le vote final ; orienter le bulletin municipal dans cette direction.

4 Augmenter la fréquence des conseils municipaux, afin de réduire le nombre de points à l’ordre du jour et faciliter les débats.

5 Renforcer la démocratie participative dans les quartiers. Les conseils de quartier seront de réels relais rassemblés dans le comité unique des quartiers, les Six-Quarts, qui interviendra au nom des quartiers.

6 Retransmettre en direct sur le site internet de la ville les conseils municipaux filmés pour que chaque Appelous-e ait connaissance du débat public.

7 Promouvoir une utilisation adaptée de la Maison des Associations. Accompagner les associations dans leur fonctionnement, leur création, leurs projets, et leurs demandes de subventions auprès des différents financeurs. Cette proposition s’inscrit dans notre volonté d’accorder des moyens adaptés à la vie associative de notre commune.

POUR ASSURER LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOCIALE

8 Réduire les gaz à effet de serre : en développant les déplacements doux (vélo, marche…) ce qui facilitera aussi l’accès aux personnes à mobilité réduite.

9 Fluidifier le sens de circulation dans Firminy ; réétudier les zones de parking ; développer les places de co-voiturage. Nous faciliterons ainsi la consommation dans les commerces de proximité du centre ville.

10 Introduire dans les Appels d’offres un Index Carbone.

11 Réduire significativement les quantités de déchets en lançant des défis collectivités/familles/entreprises. Rien n’est imposé, tout est proposé par la ville : ateliers pratiques, temps festifs, conférences. Une vraie logique d’échange et de partage au-delà de l’engage- ment environnemental.

12 Etudier la récupération des déchets organiques au pied de chaque habitation collective. Viser à favoriser le cycle naturel et ainsi aider les foyers à réduire leurs déchets dans le cadre d’un plan plus large « Ville Zéro Déchet ».

13 Lancer l’initiative «les incroyables comestibles» : un mouvement participatif citoyen de bien commun qui promeut l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout où cela est possible et à mettre les récoltes en partage.

Voir http://lesincroyablescomestibles.fr

14 Développer la végétalisation de l’espace urbain en intégrant au paysage des plantes mellifères et vivaces. C’est une mesure essentielle à la protection de la biodiversité et de la faune à Firminy (abeilles).

15 Désigner des éco-ambassadeurs dans les conseils de quartier. Ils seront le relais de toutes les initiatives écologiques dans les quartiers impulsant des projets tel que «les incroyables comestibles» et s’assureront de l’application du programme écologique municipal.

16 Créer un bassin ludique et une aire de jeux inclusive (accessible à tous) au Parc de Sous Paulat. Par cette action les Appelous-es se réapproprieront l’espace public et limiteront les incivilités. Nous mènerons une politique active d’intégration des personnes porteuses de handicap dans les loisirs.

17 Baliser de nombreux sentiers de randonnées. Reconstruire un parcours de santé / découverte dans le parc des Bruneaux. Nous mettrons en avant les activités de pleine nature et leur gratuité.

18 Concevoir une salle d’évolution à Chazeau. Au vu de l’augmentation démographique de Chazeau, il nous paraît important et juste que les habitants de ce quartier bénéficient comme tous les Appelous-es de ce type d’équipement.

19 Appuyer le projet de création d’une voie verte reliant l’Ondaine à la Via Fluvia en Haute Loire. Ce projet fera entrer Firminy dans un cercle vertueux alliant écologie et loisirs de pleine nature gratuits pour les Appelous-es. Il permettra de diversifier l’offre touristique tout en dynamisant les commerces de la ville.

20 Implanter une aire pour les camping-cars aux abords de la voie verte. Nous élargirons ainsi l’offre d’hébergement touristique à Firminy.

POUR MIEUX REPONDRE AUX BESOINS CONCRETS

21 Créer un Centre de santé municipal pour permettre l’installation de nouveaux professionnels de santé et de spécialistes à Firminy.

22 Mettre en place une véritable politique pour la protection des femmes victimes de violences, en s’appuyant sur le réseau associatif. Solliciter les bailleurs et les propriétaires privés, ainsi que les opérateurs immobiliers associatifs, pour augmenter les offres de logements d’urgence.

23 Renforcer les partenariats avec les entreprises du monde de l’Economie Sociale et Solidaire. Soutenir les créations d’emplois.

24 Aménager une «ruche d’entreprise» en espace de co-working pour favoriser l’arrivée de nouvelles TPE-PME en donnant la priorité aux entreprises du développement durable.

25 Favoriser l’implantation des entreprises à Firminy en priorisant les emplois liés au développement durable.

26 Instaurer le droit de préemption de la mairie y compris des baux pour l’implantation des commerces.

27 Favoriser l’ouverture de boutiques éphémères. La municipalité usera de son droit de préemption pour acquérir des commerces vacants. Nous mènerons ainsi une politique incitative à l’installation de nouveaux commerces avec des loyers gratuits jusqu’à la pérennisation de l’activité de l’entreprise.

28 Aménager une halle marchande à l’image d’un marché couvert où producteurs locaux et/ou Bio pourront faire déguster leurs produits.

29 Créer un conseil permanent du Commerce (ouvert aux associations de consommateurs) pour échanger, être à l’écoute et agir réellement pour le commerce ; favoriser une re- dynamisation du centre-ville.

30 Favoriser le recrutement d’apprentis au sein de la commune, en s’appuyant sur l’expérience professionnelle des agents municipaux.

31 Développer une démarche d’écoute pour le dialogue social avec les représentants du personnel communal.

32 Réorienter la politique culturelle de la ville ainsi que l’utilisation de la Maison de la Culture. Nous solliciterons vivement les mouvements d’éducation populaire pour une utilisation accrue de la Maison de la Culture en lui rendant son sens premier.

33 Editer un bulletin regroupant tous les événements culturels, associatifs et municipaux sur la commune. Nous informerons via ce matériel les citoyens et touristes des possibilités de divertissements et d’événements sur notre commune et alentour.

34 Engager une démarche avec les associations et mouvements d’éducation populaire pour promouvoir des actions favorisant le vivre ensemble.

consulter http://terraindentente42.fr

35 Faire entrer Firminy dans le Réseau ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants).

36 Développer la démarche de «relais parentalité» en lien avec les mouvements d’éducation populaire, les associations et les centres sociaux pour promouvoir la parentalité positive.

37 Mettre en place une ludothèque mobile (type Ludobus) accessible à tous les enfants de la commune, dans les écoles et les quartiers.

38 Proposer la mise en place de commissions parents-animateurs-enfants pour que ces derniers deviennent acteurs des projets pour les accueils de loisirs et du temps périscolaire.

39 Poursuivre la rénovation et l’adaptation nécessaires des bâtiments scolaires publics en concertation avec les enseignants et les parents.

40 Favoriser l’éducation à la transition pour les plus jeunes : impliquer davantage nos écoles dans le fonctionnement de notre régie agricole (avec des ateliers jardinage par classe, ainsi que des journées sensibilisations à la permaculture, aux dangers des pesticides, à l’alimentation saine, etc.).

41 Garantir l’accès à un service d’accueil de la petite enfance adapté à chaque famille.

42 Constituer un Conseil Municipal de la Jeunesse, ouvert aux jeunes Appelous-es de 12 à 18 ans. Il s’inscrira dans le prolongement des Conseils Municipaux Enfants et sera porteur de projets écologiques et culturels. Il s’appuiera notamment sur l’énergie et l’expérience des Eco-délégués des collèges et lycées de notre ville.

43 Préserver la maîtrise appelouse sur la politique du logement intercommunal.

44 Prendre en compte la réalité des logements vides au sein de l’OPH et travailler en lien avec les associations et les conseils de quartiers pour trouver des solutions en priorisant la réhabilitation.

45 Mettre en place des logements intergénérationnels étudiants-seniors.

46 Engager un projet de réhabilitation du foyer résidence autonomie du Mail.

47 Mettre en place des feux tricolores inclusifs (sonores), dans l’objectif de sécuriser les déplacements à pied pour tous.

48 Impulser la création d’une entreprise d’insertion, afin de répondre à des besoins de la population comme la mise en place d’un garage solidaire…

49 Demander une réévaluation des besoins de travailleurs sociaux dans les quartiers de Firminy et enclencher une dynamique de travail collectif.

50 Promouvoir la désignation de référents sécurité dans chaque conseil de quartier.

51 Réorienter les missions des Agents de Sécurité de la Voie Publique (ASVP): les agents devront s’orienter autour du vivre ensemble :

• en prévenant les actes d’incivilités, les dépôts d’ordures sauvages, le harcèlement de rue, …
• en accompagnant les personnes âgées, à leur demande, dans leurs déplacements.

52 Réorienter les missions de la Police Municipale : Les citoyens seront consultés via les conseils de quartiers et les assises citoyennes pour cibler les incivilités ou les difficultés dans les quartiers et mettre en place des actions adaptées.

53 Travailler en commun avec les autres municipalités de l’Ondaine pour un appui fort aux demandes de renforcement de la Police Nationale et du maintien des services publics de proximité.

54 Orienter la vidéo publique sur la protection et non plus uniquement sur la verbalisation.

55 Renforcer la propreté dans la ville, en privilégiant des moyens mécaniques.

AGIR DANS SAINT-ETIENNE METROPOLE

56 S’engager dans un rapport de force à Saint-Etienne Métropole pour aller vers la gratuité des transports en commun et développer l’offre de transports notamment avec la création d’un RER Métropolitain.

57 Veiller à maintenir la régie publique de l’eau.

58 Œuvrer auprès de Saint-Étienne Métropole pour la rénovation des voiries.

59 Globaliser les achats des Collectivités Territoriales pour réduire les coûts.

60 Demander l’ouverture d’un Bureau de Saint-Etienne Métropole à Firminy, afin de rendre ses services plus accessibles aux habitants de la commune.